Les projets valorisés

Echange France – Sicile

https://www.youtube.com/watch?v=HgTyI1bP9mU


I. Les Clubs Coup de Pouce CLE

Des disparités, parfois considérables, existent entre enfants et groupes socioculturels quant aux pratiques et aux connaissances de l’écrit. Certains abordent le CP après plusieurs années de formation informelle en lecture écriture. D’autres enfants n’ont pas eu cette chance: ils ne possèdent pas un tel capital culturel, pragmatique et technique, ils n’ont pas vécu une période d’apprentissage préscolaire, aussi riche et aussi dense. Ce sont eux qui risquent d’être en difficulté au CP, non pas parce qu’ils auraient des déficits intellectuels ou un rythme lent d’acquisition , mais parce qu’ils ont moins appris de choses sur l’écrit avant d’apprendre officiellement à lire-écrire à  6 ans à l’école élémentaire.

Le dispositif coup de pouce est donc une aide à l’apprentissage de la lecture-écriture. Il intervient pour compléter, consolider, prolonger l’action de l’école. Il se situe aux côtés de l’école et des familles.

Le dispositif coup de pouce, c’est…

UN CLUB

Il comprend un animateur choisi et formé par l’équipe de pilotage du dispositif et 5 enfants.

Les enfants sont des enfants proposés par l’enseignant car pouvant a priori tirer bénéfice d’un tel dispositif d’accompagnement. Ils s’engagent à venir régulièrement et leurs parents s’engagent à participer.

UN LIEU

A l’école, de 16h30 à 18h

UNE DUREE

4 soirs par semaine depuis janvier 2010

UN PILOTAGE

Centre Social/Ville PRE

Accompagnement méthodologique de l’APFEE

Recrutement, formation des animateurs, échanges, rencontres, bilan …

Contenu de l’action Coup de Pouce

Chaque séance avec les enfants est organisée de la manière suivante:

–  accueil: goûter

– travail donné par le maître

– lecture découverte d’un petit texte surprise

– jeux de lecture et d’écriture

– jeu de bruits (épellation phonétique de 2 ou 3 mots)

– recherche dans un livre

– écoute d’une belle histoire

– lecture à deux (aide personnalisée à un enfant, 2 à 3 minutes)

– écriture à deux (produire un texte court en aide personnalisée)

 

photos

 

II. Les Ateliers de théâtre

 

Des ateliers de théâtre ont été mis en place au sein du lycée Jean Moulin et du Collège George Sand. Ils sont encadrés par deux comédiens professionnels de l’association Passerelle Théâtre.

Ces ateliers ont pour objectifs:

– encadrer les jeunes en distribuant les rôles, en aidant à construire les dialogues

– promouvoir l’idée d’une culture commune faite de diversité

– apporter des outils et techniques comme le travail corporel, la portée de la voix, le sens du ludique, la nécessité de la rigueur et de la discipline…

– ouvrir le projet en le faisant sortir des murs des établissements, qui par ailleurs, peuvent souffrir d’une image négative.

– permettre à chaque jeune de trouver sa place avec ses atouts et ses difficultés (scolaires, psychologiques ou comportementales)

 

Les travaux des élèves sont valorisés lors de diverses manifestations.

Les groupes de jeunes du Collège George Sand ainsi que du lycée Armand Malaise ont pu participer au festival de « La Jeune Comédie en Ardenne ».

Un groupe du Collège George Sand de Revin a pu présenter leur pièce lors du festival de théâtre de Pollina (Sicile). la pièce avait pour thème  » Les 4 filles Aymon, patrimoine commun aux Ardennes et à la Sicile ».

Les ateliers théâtre sont organisés au lycée Armand Malaise ainsi qu’au Collège George Sand.

L’association Passerelle Théâtre apporte une vraie compétence aux côtés des enseignants de l’établissement concernant les outils, les techniques appropriées, l’écriture des dialogues…

Pour l’année scolaire 2011/2012, les élèves vont travailler sur le thème de la violence scolaire.

Un groupe de volontaires du Collège George Sand est constitué.

III. Les activités sportives au lycée Armand Malaise