Plusieurs rencontres ont été organisées avec les partenaires siciliens

Les thèmes traités sont:

Quelles sont les principales recommandations pédagogiques et didactiques pour les enfants et les jeunes français?

Que fait-on en France pour rendre « européen » l’enseignement?

– la première rencontre a eu lieu le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre 2010. Cette rencontre a permis de présenter les axes de travail de chacune des régions.

– la seconde rencontre a eu lieu en Sicile du 13 au 15 janvier 2011. Le séminaire a traité du thème de la dimension européenne de l’Education.

– la troisième rencontre a eu lieu en Sicile le mardi 19 et mercredi 20 juillet lors du festival de Théâtre de Pollina.



La quatrième rencontre a eu lieu à  Revin en novembre 2011, lors des rencontres interculturelles.

 

Le 3 février 2012, les partenaires français se sont réunis au Collège George Sand pour préparer la prochaine visite en Sicile qui aura lieu à la fin du mois de mars à Palerme.

Cette réunion était aussi l’occasion de faire le point sur la visite des Italiens à Revin  en novembre dernier sur le thème de l’interculturalité. Le bilan était plutôt positif, même si, d’après Joaquim Carvalho, directeur du Centre Social d’Orzy, c’était « riche mais frustrant: trop d’intervenants et pas assez de temps. Je pense par exemple à l’intervention d’Hamid Brohmi qui a dû se limiter à une simple introduction sur l’interculturalité. »

Pour les Italiens, le projet Comenius ressemble surtout à une succession de colloques avec peu d’actions concrètes, ce qu’essaient d’introduire les partenaires de Revin, avec, par exemple, le goûter interculturel qui a été un moment de rencontre entre la délégation italienne et la population.

Peut-être que les enjeux et les attentes sont  différents des deux côtés (France-Italie)… c’est pour cela que la délégation française prépare activement sa prochaine visite en Italie.

Le but: visiter l’école Madre Teresa di Calcutta, école qui accueille le plus d’élèves étrangers. Rappelons que le but du projet Comenius Regio est un échange de pratiques entre les établissements scolaires. Pour cela, une présentation rapide ne suffit pas, il faut un minimum d’ immersion, voir des exemples concrets.

 

La cinquième rencontre a eu lieu à Palerme en mars 2012.

La sixième rencontre a eu lieu en mai 2012 lors du festival Contrebande (Arts de la rue) à Revin.

Au programme, un colloque sur « Comment intégrer la dimension européenne dans l’Enseignement? » dont voici quelques extraits.

Le colloque a été suivi de l’enregistrement d’une émission « Le Mag » pour radio Panach’

 

 

Le 19 juin, la Salle de Jean Vilar a accueilli le spectacle de marionnettes de Mimmo Cuttichio. 130 élèves des établissements Calmette, G. Sand, Bouverie et Campagne ont assistés à la représentation.

Le spectacle présenté utilise la technique artisanale, ancestrale des « pupi » dont Mimmo Cuticchio est le principal représentant.

L’histoire est la légende des « Quatre fils Aymon », commune aux deux régions: Ardennes et Sicile.

En juillet, les élèves du Collège George Sand sont retournés en Sicile pour participer au festival de théâtre à Pollina.